
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une église urbaine qui accueille de nouveaux arrivants, et des personnes provenant de différents arrières plans d’églises.
Église multi culturelle baptiste, nous sommes animés par un sens profond de la communauté, tournés vers vos besoins et toujours prêts et ouverts pour accueillir de nouvelles personnes.
Les axes principaux de ministère sont : la louange et l’adoration, la centralité de la Parole de Dieu et l’éducation chrétienne.
Notre vision
Nous sommes une communauté chrétienne francophone multi-ethnique qui célèbre le nom de Jésus-Christ dans le quartier Côte-des-Neiges.
Nous voulons aussi faire connaître le message de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ sur l’île de Montréal, dans les régions avoisinantes et dans le monde entier. Nous tenons à garder un lien avec les étudiant(e)s, spécialement ceux/celles de l’Université de Montréal.
Nous voulons accueillir, dans la mesure du possible, les étudiants internationaux dans nos foyers et, par la grâce de Dieu, les inviter lors de nos célébrations hebdomadaires.
Nous voulons recueillir dans l’Église de Jésus-Christ, ceux et celles qui, par la puissance du Saint-Esprit, sont sauvés par Sa grâce ou qui désirent simplement en savoir plus sur l’amour inconditionnel de Dieu pour eux.


Notre mission
Nous sommes dédié(e)s à la cause de Jésus-Christ en proclamant son message du salut. Nous travaillons pour l’édification et la croissance spirituelle de nos membres et au service de notre prochain via diverses actions sociales dans le quartier de Côte-des-Neiges.
Vu la présence de l’Université de Montréal dans le quartier, nous voulons porter une attention particulière au ministère chrétien auprès des professeurs, des étudiants et d’autres intervenants du milieu estudiantin.
Reconnaissant notre affiliation à l’Union d’Églises Baptistes Françaises au Canada, nous cherchons à maintenir et à promouvoir la foi chrétienne dans son expression baptiste tout en travaillant à resserrer les liens entre les chrétiens et les assemblées évangéliques des quartiers de C.D.N et N.D.G.
Par la grâce et par la puissance du Saint-Esprit, notre mission se définit comme suit :
- La célébration hebdomadaire du culte en Français par le moyen de la louange, la prédication de la Parole de Dieu, la Sainte Cène et la prière;
- L’enseignement des Écritures à tous les groupes d’âge;
- La recherche, le développement et la mise en pratique des dons spirituels en vue de l’édification commune de l’oeuvre du ministère;
- L’encouragement, chez chacun, à partager le message de la Bonne Nouvelle par un style de vie authentique chrétien, par l’amitié et le témoignage personnel;
- Le développement de programmes et de l’enseignement biblique afin d’aider les chrétiens à partager le message de la Bonne Nouvelle aux personnes de leur entourage ;
- Une présence dans le quartier de Côte-des-Neiges par un bâtiment public pour :
- Réaliser des rencontres hebdomadaires de l’Église évangélique Baptiste de C.D.N. ;
- Offrir à d’autres communautés chrétiennes la possibilité de louer les locaux à des fins similaires à ceux de l’Église Évangélique Baptiste de C.D.N. ;
- Offrir à la communauté de C.D.N et N.D.G des services utiles tels qu’aide aux devoirs, apprentissage de la langue française aux nouveaux immigrants, etc. selon les capacités et disponibilités des membres et amis de l’Église ;
- L’engagement social dans le quartier de C.D.N au sein des organismes en place qui visent à résoudre divers problèmes sociaux tels que l’aide aux personnes âgées et/ou seules, l’accueil et l’accompagnement de nouveaux immigrants dans leur intégration sociale, l’apprentissage de la langue française, l’aide aux devoirs, l’aide aux personnes dans le besoin, etc.
Notre déclaration de foi
Cette déclaration de foi a été adoptée par l’UNION D’ÉGLISES BAPTISTES FRANÇAISES AU CANADA en 1969 (avec certaines modifications adoptées à l’Assemblée annuelle de 1988). Elle exprime les grandes vérités bibliques qui unissent nos Églises locales. Aussi est-il désirable que ces dernières y adhèrent individuellement afin de promouvoir, au sein de notre Union d’Églises, un esprit d’unité à la gloire du Seigneur. Même si la déclaration de foi ne peut jamais remplacer l’autorité de la Parole de Dieu, elle affirme cependant les convictions essentielles permettant une oeuvre en commun. Par ce moyen, unis à l’Église fidèle de tous les siècles nous proclamons « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ép 4-5).

2.1. Bible
Nous croyons que les 66 livres des Saintes Écritures sont divinement inspirés, qu’ils sont l’infaillible Parole de Dieu. Ils sont l’autorité finale pour la foi et la vie de chaque jour. La Bible, dans les textes originaux, est entièrement digne de foi et innerante dans tout ce qu’elle affirme (És 40.8; Jn 10.35; 2 Tm 3.15-17; 1 P 1.21).
2.2. Dieu
Nous croyons qu’il n’y a qu’un seul Dieu, existant éternellement en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. II est infini dans sa connaissance, dans sa puissance et dans sa présence. I1 est immuable dans sa sainteté, sa justice, son amour et sa grâce (Mt 28.19; 2 Co 13.13; Jude 20- 21).
2.3. Création
Nous croyons que Dieu est créateur de tout, sauf du péché : qu’il a créé l’homme à son image, mais que la désobéissance de celui-ci a entraîné la condamnation, la corruption et la mort. La création de l’être humain à l’image de Dieu comporte la nécessité d’être en communion avec le Créateur et de le glorifier au sein de l’univers créé. La désobéissance d’Adam et d’Ève a produit, par voie de conséquence, la rupture de cette communion, 1’échec des relations humaines et des désordres de tous genres pour eux et pour leurs descendants (Gn 1.26-27, 31; 2.7, 16-17; 3.6; Ec 7.29; Jn 1.2, 3; Rm 1.20-21; 2.14-15; Col 1.16).
2.4. Jésus-Christ
Nous croyons que Jésus notre Seigneur, est vrai Dieu de toute éternité. Qu’il a été conçu du Saint-Esprit, qu’il est né de la vierge Marie et qu’il est vrai homme sans péché; que les Saintes Écritures présentent en outre comme objet de foi son enseignement, ses miracles, sa mort expiatoire, sa résurrection corporelle et son retour personnel et visible, en puissance et en gloire. Au sujet de ce retour, il existe diverses positions; quelle que soit celle que l’un ou l’autre pourrait adopter, nous sommes tous unis dans 1’espérance de l’avènement personnel de Jésus-Christ et du triomphe de son Royaume (Mt 1.20-21; Jn 1.1 -2, 2.11; Ac 1.7.11; Rm 1.3-4; 4.25; 1 Th 1.9-10; Tt 2.13; Hé 4.14-15; 1 Jn 2.2).
2.5. Salut
Nous croyons que le salut est par grâce : c’est le processus complet par lequel Dieu justifie, régénère, sanctifie et glorifie tout pécheur qui se confie en lui sur la seule base de l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ. Par la justification et l’adoption, nous sommes faits sujets du Maître et enfants du Père.
La régénération s’opère par le Saint-Esprit : il nous amène à une vive conscience de notre péché, à une repentance véritable et à une conversion à Dieu dans Christ comme Sauveur; il transforme notre cœur afin de le soumettre à Jésus-Christ comme Seigneur (Jn 3.3-8; 16.8-11; 1 Co 6.11; 2 Co 5.17; Ép 2.5-7; 5.18; Col 3.9-10; 2 P 3.18).
La justification par laquelle Dieu déclare le pécheur juste, ne se produit pas par les oeuvres, mais par la grâce, au moyen de la foi en Jésus-Christ notre Seigneur (Jn 3.16; Rm 5.1, 8-9, 19; 8.14, 30; 2 Co 7.1; Ép 1.3-14; 2.8-10; Hé 12.14; 1 P 1.9).
Racheté par son Sauveur, le chrétien s’éloignera du péché et se conformera à la volonté de Dieu. La vie de sanctification culminera dans la glorification.

